Blog Post

Derniers Articles

22 août 2015 – Duo musical Reiner-Bresson

Ce récital chant-piano est le produit de la rencontre de deux personnalités originales : Joachim Bresson, ténor et poète, Hugues Reiner, chef d’orchestre et pianiste. C’est l’occasion pour le public de (re-)découvrir le patrimoine de l’art mélodique. La mélodie est en quelques sortes à l’opéra, ce que la poésie est au théâtre : densité, vérité personnelle, intégrité sont les maîtres-mots de cet art un peu perdu, qui exige une précision technique, une osmose des interprètes et un engagement musical sans failles.

Née avec la modernité au tournant du XIXème siècle, la mélodie réinvente totalement la musique d’intérieur jusqu’alors consacrée aux plaisirs du salon et des alcôves. Les «bonnes manières» et l’érudition philosophique cèdent alors le pas au questionnement sans concession de l’individu livré à lui-même par l’éclatement des structures traditionnelles. Franz Schubert composera plus de 600 lieder au cours de sa brève existence, constituant un patrimoine d’une quantité et d’une qualité jamais dépassées. Nombre de compositeurs se lanceront à sa suite, parmi lesquels Schumann, Brahms et Wolf outre-Rhin, Fauré, Duparc et Chausson en France. Au XXème siècle, des compositeurs aussi éminents que Francis Poulenc et Benjamin Britten suivront cette voie, à la fois comme compositeurs et comme interprètes, formant d’inégalables duos avec Pierre Bernac et Peter Pears.
L’art de l’accompagnement mondain continue de troubler auprès du grand public l’image de la mélodie. Le duo Bresson-Reiner s’engage résolument aux côtés de ceux qui veulent faire vivre l’esprit et l’exigence d’un art qui peut donner sens à nos vies et exorciser l’apparent néant du monde et des choses.

 

Tarif Normal : 15 €

Tarif Réduit (-26 ans) : 10€

GRATUIT : – 12 ans

 

Reiner1 Reiner2 Reiner3 Reiner4 Reiner5 Reiner6